Invitation à la troisième réunion de „Berlin pour tous!“
“Berlin pour tous et toutes!” (Berlin für alle) est dirigé contre l’austérité en vigueur et le racisme dans la société. Tous ceux qui ne se soucient pas du passeport d’un homme, qui veulent vivre en solidarité avec les autres et qui ne se sentent pas représentés par les partis et politicien_nes sont invités.
Notre prochaine réunion aura lieu en plein air, dans le “Viktoriapark” à Kreuzberg . Nous nous inscrivons dans la démarche des mouvements comme #NuitDebout Et # 15M qui ont ouvert la voie.
Lors de cette réunion, nous voulons vous expliquer ce que signifie vraiment “Berlin pour tous!”. Divers groupes de travail présenteront leur plan d’action pour l’été. Par exemple, les groupes “Tribunal du logement” et “tour NoStress”, qui ont l’intention de visiter différents logement de refugié_es afin de mettre en place des activités culturelles et de dispenser une formation juridique de sensibilisation. Nous voulons aussi discuter de la façon dont nous pouvons influencer les élections législatives de Septembre afin d’y faire valoir nos idées. Bien sûr, de nouvelles initiatives ou idées sont les bienvenues.
Habitué_ées ou néophytes – nous vous invitons tous à la 3e Assemblée! Tous ensemble pour un monde meilleur!
Si le temps est mauvais , la rencontre aura lieu dans l’auditorium de Mehringhof lieu (Gneisenaustraße 2A, 2ème cour, 1er étage, 10961 Berlin).
———————————————————————————————–
Invitation à la deuxième réunion de „Berlin pour tous!“
À la mi-février environ 250 activistes se sont réunis dans la maison de démocratie et des droits de l’homme et ont décidé de lancer une alliance sociale et anti-rassiste: „Berlin pour tous!“
Dans cette assemblée nous avons voté ensemble une déclaration et nous nous avons fixé un but commun: Nous voulons arrêter la politique néolibérale qui détruit l’infrastructure et l’administration par des programmes économiques, et qui investit, en même temps, des milliards dans les immeubles préstigieux.
Nous voulons arrêter une politique qui se serve des pauvres de la ville contre ceux-ci. Une politique qui laisse évacuer des terrains de camping et qui veut faire sauter le vote populaire sur le champ de Tempelhof afin de créer sur ces terrains des camps provisoires de réfugiés, au lieu d’utiliser les surfaces vides qui existent dans la ville.
Les nombreux nouveaux arrivants et les bien implantés sont maintenant des voisins qui possèdent les mêmes droits sociaux. Dans les mois à venir nous allons lutter ensemble pour la satisfaction de ces droits.
Quelques semaines après la première réunion, nous voulons nous réunir une deuxième fois et devenir plus concrèts. Dans la première assemblée plusieurs groupes de travail ont été crée, dans lesquels il y avait, dans les semaines dernières, des discussions et des idées pour les actions.
„Berlin pour tous“ doit naturellement faire de la place pour des discussions communes. Finalement nous nous connaisons depuis peu et nous sommes conscients de nos dissimilitudes. Mais nous ne devons pas traîner à agir ensemble. C’est pourquoi nous voulons nous poser la question: Où avons-nous progressé dans le développement des idées et des actions et comment pouvons nous y travailler ensemble et les mettre en oeuvre? Où avons-nous pas progressé et pourquoi? De quoi avons nous besoin pour faire un pas en avant?
Apart de ces discussions importantes nous voulons aussi avancer dans la question, comment notre méthode interne de travail doit être: Qui exerce une influence sur notre canal communicatif? Qui „a le droit“ de représenter „Berlin pour tous!“? Doivent les groupes de travail obtenir une permission pour leurs actions, avant qu’ils peuvent appliquer leurs idées? Telles „questions structurelles“ doivent être aussi discutés.
Nous vous invitons chaleureusement à la deuxième réunion de „Berlin pour tous!“ Nous sommes heureux de votre participation, n’importe si vous avez été dans la première réunion où si vous voulez nous joindre maintenant.
Vendredi 25. 03./ 12 h/ Paula-Thiede-Ufer 10/ verdi-Gebäude (verdi-batiment)/ à proximité de Ostbahnhof
————————————————————————
La déclaration de l’assemblée constituante le 14 Février
250 activistes se sont réunis dans la maison pour la démocratie et les droits de l’homme à Berlin et ont décidé de lancer une alliance sociale : Nous en avons marre de la politique de ville néolibérale à Berlin qui laisse dégénérer l’infrastructure et l’administration, qui gaspille l’argent pour des projets de prestige et qui essaie de jouer les pauvres de la ville les uns contre les autres ! Car il y a assez pour tout le monde ! Et cela vaut quel que soit l’origine des gens. Le grand nombre de ceux qui sont nouvellement arrivés et de ceux déjà longtemps établis, ils et elles sont maintenant des voisines et voisins qui ont les mêmes droits sociaux. Nous devons tous avoir la possibilité de vivre ici sans violence et discrimination. Nous avons tous besoins de logement décent et payable. Nous avons tous besoins d’accès à l’éducation, aux jardins d’enfants, au soin médical ! Pour cela nous, les vieux et les nouveaux voisines et voisins, lutterons pendant les prochains mois. Les élites politiques ne sont pas de notre côté. Il y a seulement très peu qui profitent de leur politique pendant que de plus en plus de gens à Berlin sont marginalisés. Le Sénat doit laisser la place pour une démocratie vécue dans laquelle nous pouvons tous décider comment nous voulons vivre ensemble ! Aujourd’hui, c’est une bonne journée pour Berlin parce que dès maintenant il y aura beaucoup de mauvaises journées pour la politique au pouvoir à Berlin parce que dès aujourd’hui il y a une nouvelle profession de foi commune dans l’espace public de Berlin : Nous ne voulons et ne pouvons pas vivre sans solidarité. Nous luttons ensemble pour nos droits sociaux et la question qui possède quel passeport ne nous intéresse pas ! La vie est belle. Berlin pour tous !
———————————————————————–
Une invitation
Le moment d’une offensive sociale et antirassiste à Berlin est venu ! La question sociale se pose d’une nouvelle façon, avec urgence face à une infrastructure urbaine cassée par l’austérité et en vue de presque 80.000 personnes arrivées récemment. Cette situation, nous ne voulons pas la laisser à la droite ni à l’extrême droite avec leur misanthropie, ni aux radicaux du marché et leur fanatisme d’austérité. Ils essaient tous de jouer le jeu des habitants établis contre ceux qui sont nouvellement arrivés, de la classe défavorisée contre la classe moyenne. C’est la raison pour laquelle nous revendiquons une nouvelle alliance socio-politique à Berlin : crise du logement, racisme, attaques contre des réfugiés, des expulsions, l’état déplorable au Lageso, objets de prestige chers etc. Une forte coalition des forces politiques et sociales, qui indique les conflits de la ville, qui les gère avec rigueur, qui développe des pratiques solidaires et qui est capable de proposer une offre large pour une participation politique et activiste, rendant les initiatives déjà actives plus visibles sans les récupérer.
Contre la fragmentation – pour une alliance sociale commune
Berlin est, comme très peu de métropoles, actuellement encore marqué par des lieux de solidarité, par une multitude d’initiatives politiques et sociales et par l’existence propre des quartiers. Les initiatives de solidarité avec les réfugiés innombrables, les luttes pour le droit à la ville, les référendums et les initiatives populaires sont l’expression d’un autre Berlin, d’un Berlin d’en bas. En revanche, il y a un sentiment d’impuissance croissante : Les dirigeants continuent leur politique d’un budget équilibré sans irritation, ils détruisent l’infrastructure urbaine par l’austérité ; en même temps, des milliards d’Euro disparaissent dans la magouille berlinois. Le quotidien des boulots précaires, les loyers croissants, les prestations sociales et les politiques exclusives forment un grand ensemble ; et beaucoup de personnes se sentent d’en être en proie. En outre la mobilisation raciste et des actes de violence se sont établis dans la vie quotidienne dans les quartiers extérieurs sans résistance considérable. Non seulement l’antisémitisme mais aussi l’islamophobie augmente alors que des minorités religieux divers et des groupes d’immigrés sont mis en concurrence. Aussi le grand nombre des initiatives politiques qui font un travail important, reste isolé, sans point commun pour s’y opposer.
Le point de départ et le premier pas commun
Nous devons nous battre pour une réponse solidaire aux nouvelles luttes de la répartition, et à celles à venir. Tout d’abord il faut une adhésion : Berlin est là pour tout le monde, pour ceux qui sont ici et pour ceux qui veulent venir ici. Nous ne faisons pas de différence entre tous ceux qui souhaitent vivre une bonne vie. Tous ceux qui sont ici, sont d’ici. Tous ceux qui veulent venir ici, ont le droit de venir.
Mais cela ne suffit pas. Il faut faire un pas en avant et transformer les luttes pour la répartition à l’intérieur de la classe défavorisée et la classe moyenne, entre les habitants établis contre ceux qui sont nouvellement arrivés, les transformer en conflit de répartition entre le haut et le bas. La ville est là pour tout le monde.
Nous nous imaginons une campagne qui
– peut faire une offre de participation large et inclusive.
– qui est caractérisée par un haut degré d’orientation à l’action.
Mots-clés : désobéissance civile / sociale.
– qui est capable d’intervenir dans les élections du parlement berlinois et dans la campagne électorale sans être ni un appel primitif contre le vote ni un appendice d’un parti.
Bref : « Berlin für alle » doit être une alliance sociale qui change l’affrontement public dans la ville. Dans le temps à venir, personne ne devra ignorer « Berlin für Alle ».
Donc, nous invitons tous ceux qui sont intéressés et actifs, pour une rencontre !
N’importe si jeune ou vieux, débutant ou expérimenté, juste arrivé à Berlin ou ici pour plus longtemps, déjà militant dans les initiatives, associations, organisations ou militant individuel. Nous développerons et discuterons les idées. On va délibérer les questions suivantes : comment créer une plus grande visibilité et une forte liaison entre les luttes actuelles, comment gérer collectivement les affrontements et les luttes nécessaires et pas encore menées suffisamment, et comment nous trouverons – tout en respectant nos différences – une voix commune, une voix forte pour un autre Berlin, pour notre Berlin.
Dimanche, 14/02/16 | 13 heure | Haus der Demokratie und Menschenrechte | Greifswalder Str. 4 | 10435 Berlin